Loi sur les colis Quelques éclaircissements
Comme vous avez pu le lire dans notre newsletter du 23 avril 2024 de nombreuses dispositions de la nouvelle loi sur les colis doivent encore être clarifiées, malgré le fait que de nombreuses nouvelles obligations devront être remplies par les entreprises à très court terme.
Récemment, un arrêté royal (AR) concernant la redevance à payer pour les entreprises lorsqu'elles s'enregistrent auprès du gouvernement en tant que « prestataire de services de distribution de colis », a été publié. Un autre arrêté royal traitant la méthode de calcul de la rémunération minimale a également été publié.
La publication de l'arrêté royal relatif au rôle du coordinateur à nommer dans le cadre de la loi sur les colis est attendue prochainement et nous en discuterons également – sous réserve de publication – dans cette newsletter.
Obligation d’inscription
Redevance
Les entreprises qui entrent dans le champ d'application de la loi sur les colis seront tenues de s'enregistrer auprès de l’administration à partir du 1er mai 2024. Des frais administratifs de 200 euros seront facturés pour cette inscription obligatoire. Ce remboursement sera indexé annuellement en fonction de l'indice santé.
En pratique
Depuis le 24 avril 2024, l'application web permettant de remplir cette obligation de notification est disponible sur le site Internet www.belparcel.be . Sur ce site, vous trouverez un lien vers 'Mon BELparcel', où vous pouvez vous inscrire et finaliser l'inscription au nom de votre entreprise.
Pour compléter l'inscription, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main :
• le nom et le numéro de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) de votre entreprise
• Une personne de contact et ses coordonnées
• La date de début de votre activité en tant qu'entreprise de messagerie last mile
• Un permis national ou communautaire en cours de validité pour le transport de marchandises par route (si vous en êtes titulaire)
Un outil et une FAQ sont disponibles sur le site web et devraient vous permettre de déterminer si votre entreprise entre ou non dans le champ d'application de la loi sur les colis.
Indemnité minimum
Général
À partir du 1er octobre 2024, la loi sur les colis introduira une redevance minimale pour l'offre ou l'exécution de services postaux impliquant la livraison de colis en Belgique.
Cette indemnité minimum comprend:
1. le salaire horaire minimum indexé sans prime d'ancienneté applicable à la classe d'employés R1 de la classification des salaires et des fonctions du personnel roulant, tel que déterminé par les conventions collectives sectorielles et applicable aux employeurs et aux employés de la sous-commission paritaire 140.03 pour le transport par route et la logistique pour compte de tiers, majoré des cotisations patronales;
2. les frais de transport;
3. les autres frais.
Afin de déterminer les éléments qui composent les frais de transport et autres (points 2 et 3), une distinction est faite entre la distribution de colis postaux à vélo ou en véhicule motorisé.
Par « vélo », on entend un moyen de transport qui ne nécessite pas de permis de conduire ou qui nécessite un permis de conduire de catégorie AM, A, A1 ou A2.
On entend par « véhicule motorisé » un moyen de transport pour lequel un permis de conduire de catégorie B ou supérieure est requis.
Outre le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d'heures prestées, un certain nombre d'éléments spécifiques de transport et d'autres coûts ont été fixés pour les deux catégories. Ces éléments sont présentés ci-dessous par catégorie de transport.
A vélo
Dans les travaux préparatoires, nous lisons que les éléments de transport et autres coûts ont été compilés sur la base de l'hypothèse que la livraison est effectuée avec un vélo cargo électrique.
Les éléments suivants ont été fixés pour la détermination des frais de transport et autres coûts :
• l’amortissement;
• l’entretien;
• l’assurance;
• le coût moyen de l’énergie;
• les frais généraux (Il s'agit notamment des frais administratifs, comptables et de planification, d’habillement et d’utilisation des téléphones portables).
Afin d'éviter toute ambiguïté, cette redevance minimale s'applique dès que la définition de « vélo » (voir ci-dessus) est remplie, que la livraison soit effectuée ou non avec un vélo cargo électrique.
Au moyen d’un véhicule motorisé
Afin de déterminer les éléments de transport et les autres coûts si la livraison est effectuée avec un véhicule motorisé, l'hypothèse d'une camionnette à moteur diesel a été retenue.
Les éléments suivants ont été établis pour la détermination des frais de transport et autres coûts:
- l’amortissement;
- l’ entretien;
- l’ assurance;
- le coût des pneus ;
- le coût de l'inspection ;
- la taxe de circulation ;
- le coût moyen du carburant ;
- les frais généraux (y compris les frais administratifs, comptables et de planification, l'habillement et l'utilisation des téléphones portables).
Afin d'éviter toute ambiguïté, cette redevance minimale s'applique dès que la définition de « véhicule motorisé » (voir ci-dessus) est remplie, que la livraison soit effectuée ou non avec une camionnette à moteur diesel.
Montants exacts et indexation
Il y a actuellement un peu plus de clarté quant aux différents éléments qui serviront à déterminer l’indemnité minimale, mais on ne sait toujours pas quels seront les montants exacts.
Il appartient désormais au ministre de l'Economie de déterminer les montants exacts de ces différents éléments, ainsi que le montant du salaire horaire minimum, par arrêté ministériel.
Les montants relatifs aux frais de transport et autres coûts seront indexés annuellement au 1er janvier sur la base de l'indice santé lissé du mois de novembre de l'année précédente, à l'exception des coûts de l'énergie et des carburants.
Les coûts de l'énergie et des carburants seront indexés tous les six mois, le 1er janvier et le 1er juillet, sur la base de l'indice des prix à la consommation de l'électricité et de l'indice des prix à la consommation du diesel, respectivement.
Les montants seront publiés sur le site du SPF Economie, accompagnés d'une note explicative expliquant comment l'allocation minimale est calculée.
Indemnité plus élevée
Les parties peuvent toujours convenir d'une indemnité plus élevée, car il s'agit d'une indemnité minimum.
Coordinateur – sous réserve
Désignation d’un coordinateur
À partir du 1er mai 2024, les clients et sous-traitants qui font appel à des livreurs de colis devront désigner un coordinateur qui a pour mission :
1. informer les livreurs de colis de leurs droits et obligations en application de la loi sur les colis ;
2. établir un plan de vigilance afin d'identifier et, le cas échéant, de remédier aux éventuels risques d'infractions à la loi sur les colis et au droit du travail et de la sécurité sociale.
L'arrêté royal, attendu prochainement, précise que le coordinateur :
• doit être en mesure de justifier d'au moins 1 an d'emploi dans le secteur postal;
• peut être nommé à l'interne ou à l'externe;
• doit avoir suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses tâches.
La tâche du coordinateur est d'informer les livreurs de colis par écrit, à différents moments, de leurs droits et obligations :
• Lors du début de l'exécution du contrat ;
• Répétez l'opération une fois par an ; et/ou
• à la demande du livreur de colis.
De plus, le coordinateur doit établir un plan de vigilance qui comprend les informations suivantes :
• une description de la chaîne des filiales, des sous-traitants et des fournisseurs;
• une analyse des risques d'éventuelles infractions à la loi du 26 janvier 2018 relative au droit des postes, du travail et de la sécurité sociale;
• les mesures visant à faire face à ces risques.
Le plan de vigilance doit être établi six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté royal attendu et doit faire l'objet d'une évaluation annuelle.
Le nom et les coordonnées du coordinateur doivent être affichés en permanence dans un endroit facilement accessible à les livreurs de colis.