La loi définit explicitement les conditions auxquelles une clause d’écolage doit répondre pour être valable. Un assouplissement important a été instauré pour les formations offrant un engagement dans un métier en pénurie.
Meer lezenLa Loi du 20 mars 2023 modifiant la Loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail en vue de limiter la durée des contrats de travail à durée déterminée et de remplacement successifs a été publiée au Moniteur belge et est entrée en vigueur le 8 mai 2023.
Meer lezenLes fonctionnaires fédéraux qui utilisent leur véhicule privé (voiture, moto ou cyclomoteur) pour des déplacements professionnels reçoivent un remboursement forfaitaire par kilomètre parcouru. Afin de mieux tenir compte de la hausse ou de la baisse (parfois rapide) des prix du carburant, l’indexation a lieu par trimestre depuis le 1er octobre 2022. Auparavant, l’indemnité kilométrique n’était adaptée qu’une fois par an, à chaque fois le 1er juillet. Pour la période du 1er avril 2023 au 30 juin 2023 compris, le nouveau montant diminue de 0,4259 EUR par km à 0,4246 EUR par km.
Meer lezenLe système des avantages non récurrents liés aux résultats, mieux connu sous le nom de “bonus salarial” a été instauré en 2007. Depuis lors, le nombre d’entreprises qui ont instauré un plan bonus, et le nombre de travailleurs bénéficiant d’un bonus salarial augmentent d’année en année.
Pour les employeurs, il s’agit d’une manière populaire de faire dépendre une partie du salaire de la réalisation préalable de certains objectifs. Vu la hauteur du coût salarial dans notre pays, les entreprises recherchent des alternatives sous la forme de rémunérations fiscales et parafiscales attractives. C’est précisément pour cette raison que ce système est de plus en plus utilisé.
Meer lezenLa Dimona est le message électronique au moyen duquel l’employeur déclare chaque entrée en service ou chaque sortie de service à l’ONSS. La délivrance tardive ou la délivrance incorrecte de la Dimona peut entraîner des sanctions très importantes!
Meer lezenUne cotisation spéciale de l’employeur est due sur tous les versements effectués aux membres de son personnel ou à ses ayants droit pour les pensions de vieillesse ou pour un décès prématuré. Il s’agit de ce qu’on appelle communément “les assurances groupe”. Cette cotisation s’élève à 8,86% sur les versements à l’assurance groupe. Cette cotisation doit être payée chaque trimestre. Afin de pouvoir calculer cette cotisation correctement et pouvoir effectuer une déclaration ONSS correcte, nous vous prions de nous communiquer les montants versés mensuellement à l’assurance groupe. S’il s’agit de versements dans le cadre d’un plan conclu au niveau du secteur dont la cotisation est perçue par l’ONSS (comme par ex. Les cp 140.03 et cp 226), alors ce montant perçu ne doit pas être communiqué individuellement.
Meer lezenDans le cadre du renforcement de la compétitivité, la Loi-programme du 26 décembre 2022 prévoit une réduction de cotisations patronales correspondant à 7,07% des cotisations patronales de base nettes, pour le 1er et le 2ème trimestre 2023. Un report de paiement est possible pour les 3e et 4e trimestres 2023. Le report concerne 7,07 % de la cotisation globale patronale de base nette. La cotisation patronale de base nette est la cotisation ONSS patronale due (environ 25 %), y compris la cotisation de modération salariale, diminuée de la réduction structurelle et des éventuelles réductions ONSS pour des groupes cibles.
Meer lezenLes ouvriers reçoivent annuellement un “chèque vacances” de l’Organisme national des vacances annuelles ou de la caisse de vacances compétente.
Pour ce faire, vous payez annuellement une contribution de 15,84% (sur les salaires bruts à 108%) à l’organisme national de Sécurité sociale pour financer ce pécule de vacances. Une partie de ce montant (càd. 5,57%) est perçu et versé trimestriellement à l’ONSS en même temps que les cotisations ONSS. Le montant restant de 10,27% fait chaque année l’objet d’un avis de débit.
Meer lezenLe SPF FINANCES a publié les montants des approvisionnements pour le pécule de vacances 2023 qui ont été comptabilisés dans le bilan du 31 décembre 2022 et qui peuvent être acceptés comme frais professionnels.
Meer lezenAvec la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial, ce dernier est devenu un sujet de discussion obligatoire aux niveaux interprofessionnel, sectoriel et de l’entreprise.
Meer lezenChaque société belge qui occupe du personnel doit en principe dresser un bilan social. Le bilan social ne fait pas partie de l’information sur le compte annuel mais doit être élaboré sur un document à part.
Meer lezenChaque employeur est tenu de mettre sur pied un service interne de prévention et de protection au travail (SIPP). Le SIPP assiste l’employeur et les travailleurs dans l’application des règles relatives au bien-être des travailleurs durant l’exécution de leur travail.
Meer lezenEn 2024, c’est reparti ! Un grand nombre d’entreprises devront organiser des élections sociales qui se tiendront entre le 13 et le 26 mai 2024. Selon la date des élections choisie, la procédure se tiendra en décembre 2023. La procédure durera 150 jours.
Meer lezenLes entreprises de plus de 20 travailleurs doivent élaborer un plan de perspectives de travail pour les travailleurs plus âgés.
Meer lezenDepuis le 1er janvier 2023, deux nouveaux livres du Code civil sont entrés en vigueur. Ceux-ci précisent la notion de “jour ouvrable” comme étant du lundi au vendredi avec des exceptions pour les samedis, dimanches et jours fériés. Cela pourrait avoir plusieurs conséquences en droit social, puisque le samedi y est également considéré comme jour de travail.
Meer lezenUn employeur peut rembourser à un travailleur des frais exposés par ce dernier, pour autant que ces frais soient effectifs et qu’il s’agisse de frais professionnels qui incombent à l’employeur.
Ces remboursements peuvent s’opérer de deux façons différentes : soit les frais réels supportés par le travailleur lui sont remboursés, soit les frais professionnels sont évalués de manière forfaitaire et indemnisés comme tels.
Meer lezenLa législation relative au “deal pour l’emploi” a été publiée au Moniteur belge. Cette Loi a pour objectif de prévoir un certain nombre de réformes du droit du travail en tenant compte des nouvelles façons de travailler (télétravail, e- commerce, …) et de la flexibilité, tant pour les employeurs que pour les travailleurs.
Meer lezenLe 25 octobre dernier, un projet de loi a été voté à la Chambre des Représentants en vue de la transposition de la directive 2019/1937 du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union.
Meer lezenEn principe, les prestations de travail effectuées en Belgique sont soumises au précompte professionnel belge. Depuis le 1er juillet 2014, on ne tient plus compte, pour la détermination du barème d’imposition des non-résidents, du fait qu’ils ont ou pas un foyer d’habitation en Belgique.
Meer lezen