Précompte professionnel- Exonération- Frais de déplacement domicile- lieu de travail

Si l’employé se rend à son travail par ses propres moyens (et donc ne dispose pas d’un moyen de transport mis à disposition par l’employeur), il peut alors, selon les conditions sectorielles concernées, demander une intervention dans les frais de déplacements qui sont à charge de l’employeur. Le montant de l’intervention dépend du type de transport utilisé et de la distance domicile-travail. Pour ce faire, vous êtes tenu de faire remplir une déclaration sur l’honneur à votre travailleur.

Meer lezen
An Wuytack
Jours de congés restants

Les jours de congés légaux doivent en principe être pris avant la fin de l’année calendrier à laquelle ils se rapportent. Bien que cela se passe parfois dans la pratique, les jours de congés légaux ne peuvent pas être transférés dans une autre année de vacances.

Meer lezen
An Wuytack
Prise des jours fériés

Tous les travailleurs ont en principe droit à 10 jours fériés légaux par année calendrier et ce indépendamment de leur fonction, de leur ancienneté ou de l’importance de leurs prestations. Un jour férié est un jour durant lequel aucun travail ne doit être effectué et pour lequel le travailleur recevra son salaire habituel.

Meer lezen
An Wuytack
Grève du 5 octobre 2023

Les syndicats FGTB, CGLSB et CSC ont annoncé qu’ils mèneraient une journée d’action nationale le 5 octobre 2023 dans le cadre du droit d'action collective. Ce jour sera considéré comme un jour de grève, durant lequel certains travailleurs seront sans doute absents de leur travail.

Meer lezen
bruno velghe
Prime du pouvoir d’achat – norme salariale – heures de relance

Arrêté royal du 23 avril 2023 concernant la prime de pouvoir d’achat, MB du 28 avril 2023. Loi du 24 mai 2023 fixant les mesures relatives aux négociations salariales pour la période 2023-2024, MB du 31 mai 2023; Arrêté royal du 13 mai 2023 pour l’exécution de l’article 7, §1 de la loi du 26 juillet 1996 pour la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, MB du 26 mai 2023; projet de loi du 26 juin 2023 pour l’exécution de l’accord-cadre dans le cadre des négociations interprofessionnelles pour la période -2024, Parl. Doc. 55 3446/001.

Meer lezen
Bryan Garreyn
Occupation d’étudiants

Des cotisations de sécurité sociale ne sont pas dues sur le salaire des étudiants occupés dans le cadre d’un contrat d’occupation d’étudiants, et ce durant les 600 premières heures déclarées d’occupation d’une année calendrier, durant les périodes de présence obligatoire dans les établissements scolaires pour 2023 et 2024. Ensuite le quota de 475 heures sera à nouveau d’application.

Meer lezen
Bryan Garreyn
La motivation du licenciement

Le droit du travail belge a subi des modifications importantes, suite à l’harmonisation des statuts d’ouvrier et d’employé. Depuis le 1er avril 2014, les travailleurs ont le droit de connaître les raisons de leur licenciement. Ils ont en outre droit à des indemnités si leur licenciement n’est pas justifié.

Meer lezen
Bryan Garreyn
Retrait du permis de conduire

En tant qu’employeur vous pourriez être confronté tôt ou tard au retrait du permis de conduire d’un de vos collaborateurs. Que se passe-t-il dans une telle situation par rapport à l’exécution du contrat de travail? Le contrat peut-il être résilié? Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé.

Meer lezen
Bryan Garreyn
Forfait déplacements professionnels à partir du 1er juillet 2023

Les fonctionnaires fédéraux qui utilisent leur véhicule privé (voiture, moto ou cyclomoteur) pour des déplacements professionnels reçoivent un remboursement forfaitaire par kilomètre parcouru. Afin de mieux tenir compte de la hausse ou de la baisse (parfois rapide) des prix du carburant, l’indexation a lieu par trimestre depuis le 1er octobre 2022. Auparavant, l’indemnité kilométrique n’était adaptée qu’une fois par an, à chaque fois le 1er juillet. Pour la période du 1er juillet 2023 au 30 septembre 2023 compris, le nouveau montant diminue de 0,4246 EUR par km à 0,4237 EUR par km.

Meer lezen
Bryan Garreyn
Passif social en vertu du statut unique

Dans la législation qui a prévu le statut unique, la création d’une provision fiscale a été prévue pour le licenciement du personnel, à partir de 2019. Cette provision a pour objectif de compenser (en partie) l’augmentation des frais de licenciement. Grâce à l’établissement de cette provision fiscale, les entreprises peuvent en effet être exonérées d’impôt sur une partie de leurs profits et bénéfices.

Meer lezen
bruno velghe